cash pooling system
Points clés
  • Technique permettant de rationaliser la gestion des flux bancaires.

  • Egalement utilisé pour limiter l'exposition aux risques opérationnels à l'aide de procédures de contrôle globales.

Structuration d’un cash-pooling

Un outil d’amélioration de la performance des directions de trésorerie…

Le cash-pooling est une technique de gestion du cash permettant d’optimiser la gestion des soldes bancaires. Son principe est de mettre en commun les disponibilités financières de toutes les sociétés d’un même groupe et de gérer l’ensemble des comptes bancaires des sociétés en un point central et unique.

Les intérêts et objectifs poursuivis par la mise en place d’un cash-pooling sont indéniables. Ils sont clairement de compenser les soldes créditeurs et débiteurs dans le but d’optimiser les frais financiers, de rationaliser l’environnement bancaire et négocier des conditions optimales en recherchant un effet de masse. Par ailleurs, le cash-pooling permet aussi de gérer et limiter les risques de change et de taux de façon centralisée, de sécuriser le cash et supprimer le risque de fraude, de contrepartie et pays. De façon plus générale, il est un des éléments permettant de structurer le groupe, contrôler les filiales et formaliser le reporting.

Si parler d’un cash-pooling de cette façon semble être une évidence, sa mise en place notamment lorsqu’il est international, nécessite d’être vigilant sur un certain nombre de points. La faisabilité d’un tel projet établie, la mise en place du cash-pooling international sera cadrée du point de vue réglementaire, de ses techniques, des points de vue juridique et économique afin d’être au mieux adaptée au groupe, à ses ressources et ses systèmes d’information.

…dont la mise en place est un projet structurant.

La mise en place d’un cash-pooling est un projet central pour une Direction de Trésorerie groupe qui doit être piloté dans les règles de la gestion de projet. Ce projet se compose de trois phases successives.

Il est tout d’abord primordial de bien déterminer son périmètre et ses enjeux économiques en faisant une étude de faisabilité. Si cela coule de source, il n’en reste pas moins qu’elle ne doit pas négliger certains aspects de contrôle et de sécurité. Un attention particulière est à porter sur la question des signatures et autorisations, les risques et leurs couvertures, les normes et les procédures. Faite dans une optique évolutive, elle tiendra compte de toute modification à venir du périmètre et du degré de centralisation.

Si l’étude préalable est concluante, le cash-pooling sera alors déterminé dans ses structure et techniques cibles dans le respect des aspects réglementaires, juridiques, fiscaux et économiques, tout en tenant compte des ressources existantes, des conditions bancaires et des risques .

La détermination des modalités de mise en œuvre permettra ensuite de planifier le plan d’action et les chantiers transverses qui accompagneront la sélection de solutions bancaires. Naturellement, les Directions de trésoreries auront tendance à consulter leurs partenaires historiques et faire confiance aux groupes bancaires implantés internationalement. Cependant, les offres sont disparates et il n’est pas sûr que tous puissent assurer du multidevises et du notionnel… Un point central de la mise en œuvre sera alors l’appel d’offres et l’analyse approfondie des services proposés pour évaluer la capacité réelle de centralisation, les outils de pilotage proposés et la méthode de calcul des intérêts.

Akeance Consulting
Prenez contact avec
Akeance Consulting Belgium

Pour en savoir plus, prenez contact avec les consultants d'Akeance Consulting Belgium à l'aide des coordonnés ci-dessous.

+32 (0) 2 503 62 00

Contact par e-mail

Découvrez nos solutions de consulting expert en structuration de Cash-pooling. Akeance Consulting Belgium à développé une compétence conseil en cash-pooling et structuration de cash-pooling à destination des grands groupes.

Le Cash-pooling est un outil de gestion centralisée de la trésorerie utilisé par de nombreux grands groupes afin d’avoir continuellement une vision globale de la trésorerie. De plus, elle donne à un groupe relativement important, mais constitué de sociétés de faible taille, la possibilité d’accéder aux marchés financiers.

Accompagnement de la Direction Financière sur le plan de refinancement, Accompagnement projet collecte Europe, Etude de faisabilité d’une émission de dette collatéralisé pour le refinancement des crédits immobiliers en CHF, Centralisation des repos, Mise en œuvre d’une activité de shadow banking, Diagnostic recouvrement, Industrialiser le processus de migration comptable pour l’ensemble des Caisses Régionales, Refonte de l’organisation financière des Caisses régionales avec Crédit Agricole SA, Diagnostic des processus de gestion du risque de liquidité et de taux, Elaboration du dispositif de gestion du risque de liquidité pour les Caisses régionales, Dispositif de relations financières internes, Optimisation du PNB, Accompagnement au cadrage du programme groupe « IFRS 9 »,

Big data immobilier, la lettre de l’immobilier, consultant en immobilier, consultant si patrimoine immobilier, immobilier digital, inflation immobilière, immobilier secteur commercial crise, service conseil immobilier, conseil organisation immobilier, consultant management patrimoine immobilier, consultant immobilier Belgique, patrimoine conseil immobilier, charges immobilières, la lettre de la distribution, évolution des métiers immobiliers, gestion technique du patrimoine, consultant banque stratégie immobilière France, bim immobilier, immobilier classe d’actifs, refacturation des charges locatives, foncière centres commerciaux, cabinet conseil, property management immobilier, information immobilier, akeance conseil, conseil si patrimoine immobilier, patrimoine conseil immobilier, data immobilier

Consultance Belgique, akeance, société de consultance Belgique, cabinet de conseil Belgique, cabinet de consultant, prévisions de trésorerie, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle pour le secteur immobilier, cashpooling, cabinet audit consulting Luxembourg, structuration d’un cash pooling, groupe audit belgium cash pooling international, cabinet conseil stratégie banque, consultants, sociétés de consulting, cabinet de consultants, prévisions trésorerie, consulting organisation, effets de la crise sur les prévisions de trésorerie, trésorerie internationale, crise de trésorerie, reverse factoring, affacturage, diagnostics financiers indépendants, cabinet de stratégie, bureau de consulting, consultant en organisation et management, cabinet organisation, cabinet de conseil bruxelles, schéma directeur informatique, cabinet stratégie conseil organisation, consulting belgium, prévisions de trésorerie, consulting en stratégie, audit gestion industrielle, consulting en management, consutant informatique Belgique, cash pooling, consultance en banque, cabinet de consultance, trésorerie, gestion de trésorerie, fonction trésorerie, centralisation de trésorerie, belgium cabinet, aspect juridique du cash pooling, cabinet de consulting, fiabiliser la prévision de trésorerie,

structuration d’un cash-pooling, akeance consulting, consulting en stratégie, cabinet consulting, consultance en banque, conseil en stratégie opérationnelle, prévisions de trésorerie, conseil en stratégie, consultance, immobilier, conseil en banque, conseil en organisation, conseil en finance, conseil, consulting en banque, consulting, conseil en management, consultant, consultants, cabinet conseil, cabinet de conseil, conseil en finance, trésorerie, business plan, conseil aux fonds d’investissement, accompagnement aux opérations de croissance externe, recherche de cibles, développement de partenariats à l’international, business developpement